Règlements

1. Règles du circuit

1.1 Général

Northern Arena et l’administration du Circuit se réservent un droit de regard sur les règlements selon les cas, afin de pouvoir assurer le franc-jeu pendant toute la durée de l’événement.

1.2 Règles de conduite

Les joueurs doivent à tout moment suivre les règles de conduite stipulées ici : https://rainbow6.ubisoft.com/siege/en-us/news/detail.aspx?c=tcm:152-249092-16&ct=tcm:148-76770-32

1.3 Les matchs

Tous les matchs doivent être joués à l’heure et à la journée prescrite préalablement par l’organisation du Circuit. L’arbre éliminatoire (bracket) sera disponible sur le site officiel de Northern Arena et vous devez vous conformer aux règles suivantes : seulement cinq (5) joueurs enregistrés peuvent participer à un match. Un joueur substitut ne peut pas joindre la partie à aucun moment. Aucun spectateur ne sera toléré dans la partie. Seulement les 10 joueurs participants sont acceptés.

1.3.1 Respect des heures de matchs

Tous les matchs doivent être joués au temps donné. Les équipes auront une période de grâce de 15 minutes après l’heure exacte de leur match pour que leurs joueurs soient connectés au serveur et commencent la partie. Si une équipe ne respecte pas ces conditions après 15 minutes, l’équipe adverse peut demander une victoire par forfait.

1.3.2 Créer la partie

L’équipe avec le plus haut classement initial est responsable de créer la partie (lobby) et inviter l’équipe adverse.

1.3.3 Résultats des matchs

Le résultat de chaque partie, une fois terminée, doit être rapporté par l’équipe gagnante. Le rapport de match doit inclure le pointage de chaque carte et les résultats doivent être envoyés un maximum de 10 minutes après la fin de la partie.

1.3.4 Pauses

Les équipes peuvent prendre une pause de 5 minutes entre chaque carte à leur convenance.

1.3.5 Déconnexion

Northern Arena n’est pas responsable d’aucune déconnexion durant les parties. Si un joueur vient à se déconnecter, ce dernier doit revenir dans la partie dès que possible. Même si un (1) joueur devait quitter, la partie en cours se continue. Si une (1) équipe présente des problèmes de connexion, Northern Arena se permet de donner une pause de 10 minutes entre deux parties afin de corriger la situation. Après ce délai, la partie doit continuer, et ce, même si le problème n’est pas réglé.

1.4 Le jeu/client

Tous les programmes de communication externes ( i.e.Teamspeak, Discord etc.) sont permis. Les programmes qui permettent des avantages dans le jeu (i.e. un programme qui permet de retirer les murs) sont interdits. Tous programmes qui viennent intercepter ou qui font des changements dans le jeu sont proscrits.

1.5 Langue

Les langues officielles du tournoi sont l’anglais et le français. Chaque équipe devrait avoir au moins un joueur qui peut communiquer dans les deux langues.

1.6 Fuseau horaire

Toutes les heures sont affichées à l’heure normale de l’Est (Eastern Standard Time)

1.7 Format des matchs

1.7.1 Qualifications ouvertes

Les qualifications ouvertes seront en deux de trois. Chaque match sera un maximum de trois parties. Une partie est gagnée lorsqu’une première équipe gagne cinq manches. Si les deux équipes se retrouvent nez à nez avec un pointage de 4-4 après huit manches, la partie va en prolongation. Une fois en prolongation, l’équipe déclarée gagnante sera celle qui aura creusé un écart de deux points avec l’équipe adverse (i.e. 6-4)

L’équipe gagnante recevra ses points selon le pointage final du deux de trois. Une victoire qui se termine avec un pointage de 2-1 rapporte 2 points alors qu’une victoire avec un pointage de 2-0 donne 3 points.

1.7.2 Circuit en ligne

Le circuit en ligne se déroulera en format round robin. Chaque match sera déterminé en une seule partie. Une partie est gagnée lorsqu’une première équipe gagne six manches. Si les deux équipes se retrouvent nez à nez avec un pointage de 5-5 après dix manches, la partie se termine avec un match null

L’équipe gagnante recevra ses points selon le résultat de la partie. Une victoire rapporte 3 points, tandis qu’un match nul donne 1 point.

Après les quatre semaines de jeu, les deux meilleures équipes se voient qualifiées pour les finales en direct.

1.7.3 Finales en direct

Les finales en direct seront en trois de cinq. Chaque match sera un maximum de cinq parties. Une partie est gagnée lorsqu’une première équipe gagne cinq manches. Si les deux équipes se retrouvent nez à nez avec un pointage de 4-4 après huit manches, la partie va en prolongation. Une fois en prolongation, l’équipe déclarée gagnante sera celle qui aura creusé un écart de deux points avec l’équipe adverse (i.e. 6-4)

2. Fraude/tricherie

2.1 Fraude

Toute tentative de tricherie ou de fraude envers un administrateur ou autre joueur ne sera toléré. Cela concerne la diffusion et divulgation d’informations fausses, manquantes ou modifiées.

2.2 Tricherie

Toute forme de tricherie pendant les Nationaux canadiens de Rainbow Six et la Northern Arena sont proscrits et ces comportements seront pénalisés par Northern Arena.

2.3 Match et paris truqués (Match-fixing/betting fraud)

Participer à toute action pouvant influencer de manière inconvenante le résultat d’une partie ou d’un match d’une quelconque façon est interdit.

2.4 Dopage

Tout type de dopage est a proscrire.

2.5 Manipulation et corruption

Toute tentative de manipulation ou de corruption envers un arbitre ou organisateur est interdite.

2.6 Conséquences

Dans le cas d’un non-respect des règlements cités ci-haut, le joueur fautif sera disqualifié du tournoi, et ce, pour la durée totale du tournoi. Si une équipe entière est fautive, l’équipe entière sera alors disqualifiée.

3. Les équipes

3.1 Les noms d’équipes

Les noms d’équipes qui sont limités par la loi ne seront pas acceptés. Il seront supprimés et des pénalités seront accordées. Tout nom allant à l’encontre de toute forme d’étiquette et de bon goût ne sera pas toléré.

Le logo doit représenter l’équipe en comportant d’une quelconque manière le nom complet de l’équipe ou son acronyme. Les logos qui sont des marques déposées ou allant à l’encontre de toute forme d’étiquette et de bons goûts ne seront pas tolérés.

3.2 Nationalité des joueurs

Tous les joueurs de chaque équipe doivent être Canadiens et avoir une adresse canadienne comme résidence principale.

3.3 Joueurs et équipes

Un joueur peut jouer pour une seule équipe pour toute la durée du tournoi. Les joueurs doivent s’inscrire sur le site de Northern Arena. Les équipes sont permises d’avoir cinq (5) joueurs et un (1) substitut. Une personne qui n’est pas enregistrée officiellement comme l’un des six (6) joueurs, ne peut jouer sous aucun prétexte. Si deux joueurs de la même équipe ne peuvent pas être présents, l’équipe peut tout de même décider de jouer la partie, mais seulement les joueurs inscrits peuvent participer.

3.4 Âge

Tous les joueurs qui participent au tournoi doivent avoir atteint 18 ans en date du 19 septembre 2018.

3.5 Commandites et partenaires

Northern Arena se réserve le droit de prohiber ou de retirer une équipe si cette dernière est associée avec un partenaire ou un commanditaire qui intervient avec les valeurs de Norther Arena. Cela inclut, mais n’est pas limité à la promotion de la drogue, la pornographie ou autres thèmes jugés adultes.

4.Système de pointage pour les qualifications ouvertes

L’équipe gagnante recevra ses points selon le pointage final du deux de trois. Une victoire qui se termine avec un pointage de 2-1 rapporte 2 points alors qu’une victoire avec un pointage de 2-0 donne 3 points.

4.1 Système de pointage pour le circuit en ligne

Après les quatre semaines de jeu, les deux meilleures équipes se voient qualifiées pour les finales en direct.

5. Cagnote

Répartition de la cagnotte de 15 000$ pour la finale en direct :
1ère place : 10 000$
2ième place : 5 000$

Français